Outre le fait que j'aime le pudding de chia, je le prends lorsque je pense que je vais avoir particulièrement besoin d'énergie durant la journée. Surtout si je fais, comme on voit sur la photo, un pudding de chia à la poudre de cacao pure (idéalement crue, on en parlera dans la conclusion) au beurre d'arachide et aux petits fruits déshydratés du pays. Cette recette est une version "québécisée" d'une recette trouvée sur internet (Crème façon chia pudding au cacao cru) : par goût et aussi parce que j'aime utiliser au maximum des ingrédients locaux. Bon, on n'a pas encore de chia qui pousse au Québec, ni de cacaotier, mais les autres ingrédients viennent du Québec.
Voici les ingrédients que j'ai utilisés pour cette recette :
- Entre 15g et 20g de poudre de cacao pure, crue de préférence
- 50 g de chia, blanc ou noir ou un mélange, c'est égal
- 1 ou 2 cuillères à soupe de beurre d'arachide (beurre de cacahuètes pour la France)
- Environ 50g de sirop d'érable (entre 40 ml et 50 ml).
- 35 g de petits fruits déshydratés : j'utilise des canneberges et des bleuets séchés, car j'aime les produits locaux, mais des raisins secs feraient l'affaire et on peut aussi s'en passer, c'est un ingrédient optionel.
- Enfin 25 cl d'eau chaude
Les étapes de cette recette sont les suivantes :
- Verser l'eau chaude sur le beurre d'arachide et en faire un liquide homogène.
- Verser le reste des ingrédients dans le liquide et bien mélanger.
- Attendre une heure au moins : si on n'est pas pressé le matin, on pourra le manger tiède après l'avoir préparé; si on est pressé, on pourra le préparer la veille et le mettre au frigo pour le petit-déjeuner du lendemain matin.
Cette préparation est vraiment simple et on se retrouve avec une bonne portion qui va nous apporter une énergie considérable durant une bonne partie de la journée : personnellement lorsque je le consomme au complet le matin vers 8 heures, je tiens largement jusqu'à 14h-15h.
La graine de chia ?
La graine de chia est issue d'une plante annuelle qui pousse en Amérique Latine. Elle est originaire du Mexique et était déjà utilisée à l'époque précolombienne par plusieurs anciens peuples du Mexique. Outre sa place importante dans l'alimentation de ces peuples, en particulier les Aztèques, elle était reconnue comme étant un aliment favorable à l’endurance tant physique qu'intellectuelle. Elle est maintenant commercialisée principalement dans les magasins diététiques des pays développés. Elle est digeste telle quelle (contrairement à la graine de lin qui doit être moulue au préalable) mais le fait de la faire tremper la rend plus agréable à manger, enfin à mon goût. D'un point de vue nutritionnel, c'est un aliment très riche en "bons gras" : Oméga-3 (15 à 17 %) et oméga-6 (5 à 8 %), en fibres alimentaires, en calcium, en fer et en vitamine C.
Le cacao cru
Le cacao pur est probablement un des aliments ayant le plus de bienfaits pour la santé : il contient plus de 200 composés bénéfiques, il est bourré d'antioxydants, c'est un antistress, un antifatigue et il favorise le flux sanguin cérébral, protège le système cardio-vasculaire et brûle les graisses, entre autre bienfaits. Par contre, selon les sources que j'ai consultée, lorsque torréfié, ses bienfaits santé sont pas mal diminué : par exemple il contient de 3 à 7 fois plus d'antioxydant cru que torréfié, il est donc préférable de l'acheter cru surtout si on l'utilise dans ce type de recettes ou bien dans un smoothie. Je vais écrire d'ici peu un article uniquement sur cet ingrédient magique que je vais lier à cet article ci.