J'ai cuisiné cette sauce (enfin pas exactement la même recette) pour la première fois pour une préparation crue déshydratée style croûte à pizza crue. Ma conjointe a goûté et a trouvé ça très bon tel quel et m'a dit qu'elle aimerai bien tester avec des pâtes. Ce qui fut fait très rapidement et cette recette fut adoptée comme sauce à pâtes. Elle se marrie aussi très bien avec du riz ou des "pâtes" de légumes ou bien même comme trempette à légumes. Je trouve cette recette géniale, car elle permet d'ajouter du cru dans son alimentation même si on est pressé. En effet avec un bon blender style Vitamix, on la réalise en moins de 10 minutes et elle sort tiède de la préparation ce qui permet de peu refroidir le riz ou les pâtes si on l'utilise tout de suite dans ce but. Après quelques heures au frigo, elle devient une très bonne pour y tremper ses légumes.
Voici les ingrédients que j'ai utilisés pour cette recette :
- 40 ml d'huile d'olive
- Une poignée de tomates séchées, ce qui représente 40 g.
- 4 tomates fraîches ou décongelées (nous les congelons entière lorsque c'est l'abondance comme en ce moment).
- Sauce tamari au goût, j'en ai mis 20 ml
- Une cuillère à soupe de fines herbes du jardin
- 1 gousse d'ail
Les étapes de cette recette sont les suivantes :
- Mettre tous les ingrédients dans le blender et faire tourner jusqu'à obtention d'une consistance lisse.
Le résultat avec le Vitamix est toujours très lisse et j'obtiens ici à peu près 400 ml de sauce. J'aime mélanger le cru et le cuit, en donnant une plus grande part au cru. De plus lorsque c'est le temps de manger et que ma conjointe a envie de pâtes cette sauce va être parfaite tant au niveau du goût qu'au niveau santé. Les adeptes du cru seraient horrifiés de voir utiliser une sauce crue dans des pâtes et les mangeurs "réguliers" trouveraient bizarre d'utiliser une sauce crue pour accompagner des pâtes. Et c'est ça que j'aime : ne pas me situer dans tel ou tel courant, ne pas suivre un type de régime à la lettre, mais mixer et varier les plaisirs, les goûts, les textures. Il y a quand même un petit bémol : cette sauce ne se garde pas très longtemps comme toutes les préparations au blender. L'oxydation est assez importante lors de la préparation et au bout de quelques jours le goût change et on est mieux de la manger dans la semaine qui suit sa préparation. D'où la quantité relativement peu importante que je prépare à la fois.
Cru ou cuit ? Les deux mon cher Watson !
Les adeptes du cru et ceux du cuit se font une petite guéguerre et chacun pense détenir la vérité. Et si celle si se trouvait comme souvent dans la voie du milieu : pour moi c'est évident que c'est bon de privilégier le cru, mais pas seulement. La médecine chinoise recommande, surtout en hiver, de manger cuit et chaud pour économiser « le feu digestif » et ménager l'estomac et la rate. Mais pourquoi pas manger mi-cru mi-cuit et chaud ? Le cru va préserver les qualités nutritives des aliments et apporter des enzymes alimentaires qui vont aider les enzymes digestives produites par le corps lui-même. Ces enzymes alimentaires, ainsi qu'un certain nombre de nutriments, sont sensibles à la chaleur et résistent peu ou pas à la cuisson, aussi douce soit elle.
C'est donc une bonne habitude de manger des aliments crus à chaque repas, en particulier en début de repas, car les enzymes vont favoriser la digestion sans solliciter l’organisme. Personnellement, je mange au moins 80% cru en été, 50 % en hiver et entre les 2 dans les 2 autres saisons. J'ai toujours des graines germées dans le frigo et des graines en train de germer qui vont prendre leur place. Les graines de luzerne sont extrêmement nutritives, facile à faire et faciles à ajouter dans des salades et autres préparations crues et cuites.