Sauce salade style Pesto

Vendredi dernier j'ai été missionné par des ami.e.s fêtant ensemble leur passage à la dizaine supérieure de faire quelques salades pour nourrir les  convives. Ma conjointe avait découvert une bonne recette de salade dont la sauce avait pour base du pesto. Mais la semaine passée, je n'en n'avais plus assez pour faire la sauce, du coup plutôt que de faire du pesto et de le transformer en sauce, je suis partit de la recette de pesto au chanvre utilisant principalement des aliments locaux (https://alimentstrigone.com/pages/pesto-au-chanvre) pour faire directement la sauce pour la salade. Et celle-ci a été super appréciée des personnes qui l'ont mangé et j'ai eu plein de compliments à son sujet, ce qui fait toujours plaisir. Du coup j'ai décidé que mon article suivant allait présenter cette sauce d'une couleur verte assez soutenue comme vous pouvez le voir sur la photo qui précède.

Nous mangeons beaucoup de salades et du coup varier les sauces est primordial pour ne pas se lasser et avoir toujours du plaisir à les cuisiner comme à les manger. Cette sauce va se marier avec des pâtes bien sur mais aussi avec du quinoa. C'est d'ailleurs la recette faite vendredi dernier : quinoa, fraises, basilic, fêta et la super sauce pesto.

Voici les ingrédients que j'ai utilisés pour cette recette :

  •  150 ml d'huile d'olive
  • 100 ml d'huile de colza (canola au Québec)
  • 2 tasses bien tassées de feuilles de basilic, ce qui représente 75 g.
  • 1/4 de tasse de chanvre qui va rendre la sauce plus onctueuse.
  • Sauce tamari au goût, j'en ai mis dans les 50 ml
  • Vinaigre de cidre au goût, j'en ai mis dans les 25 ml
  • 2 belles gousses d'ail

Les étapes de cette recette sont les suivantes :

  • Mettre tous les ingrédients dans le blender et faire tourner jusqu'à obtention d'une consistance lisse.

Le résultat avec le Vitamix est toujours très lisse et j'obtiens ici un peu plus de 400 ml de sauce assez onctueuse qui va bien adhérer aux ingrédients. Je me répète, mais je trouve ça important : les huiles sont bio et surtout de première pression à froid et le vinaigre de cidre est bio et surtout non pasteurisé. Concernant l'huile de canola (colza) il est vraiment important de la prendre bio car on retrouve des huiles faite avec du canola OGM et personnellement, je m'en passe volontiers. Le mélange dans les proportions 3/5 huile d'olive, 2/5 huile de canola n'est pas anodin : voir cadre plus bas. Finalement, on se retrouve avec une sauce super goûteuse qui utilise principalement des ingrédients locaux (ceux qui me connaissent savent que c'est vraiment important pour moi) et qui est rapide à faire. Je suis preneur dans vos commentaires de vos expériences faites avec cette sauce.

Mélange huile d'olive - huile de canola


La composition de l'huile d'olive est d'environ :

 - 15 % d'acide gras saturés

 - 75 % d'acide gras mono-insaturés (oméga 9)

 - 9 % d'acide gras poly-insaturés (oméga 6)

 - 1 % d'acide gras poly-insaturés (oméga 6)

La composition de l'huile de canola (colza) est de :

 - 8 % d'acide gras saturés

 - 63,5 % d'acide gras mono-insaturés (oméga 9)

 - 19,5 % d'acide gras poly-insaturés (oméga 6)

 - 9 % d'acide gras poly-insaturés (oméga 3)

Ainsi notre mélange sera de :

 - 12,2 % d'acide gras saturés

 - 70,4 % d'acide gras mono-insaturés (oméga 9)

 - 13,2 % d'acide gras poly-insaturés (oméga 6)

 - 4,2 % d'acide gras poly-insaturés (oméga 3)

Nous nous retrouvons avec un ratio oméga 6 / oméga 3 d'un peu plus de 3, ce qui est conseillé alors de l'alimentation moderne a favorisé la consommation des oméga 6, plus facile à se procurer, jusqu'à des ratios de 20 pour 1.

L'acide gras oméga 9 (acide oléique) n'est pas un acide gras essentiel, car notre corps est capable de le fabriquer, mais il est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Il a d'après plusieurs étude un effet bénéfique sur l’hypertension et la sensibilité à l’insuline et peut contribuer à réduire le risque de souffrir de troubles cardiovasculaires.

De plus notre mélange ne comporte que peu d'acide gras saturés et bien sur aucun aucun gras trans qui sont si mauvais à la santé et dont l'industrie agro-alimentaire est si friande.


À propos de l'auteur

Je travaille dans le domaine du web depuis plus de 10 ans et je me passionne pour l'alimentation et la santé depuis plus de 5 ans. À force de lectures et d'expérimentations, je me suis forgé une bonne connaissance dans ce domaine et j'ai envie de la transmettre maintenant.

Laisser une réponse 0 commentaire(s)

Laisser une réponse: